• Orientation pédagogique 2016-2017

    Cette année est pour moi un grand "retour aux sources". J'ai décidé de partir (pour au moins la première période) des contes traditionnels pour travailler l'étude de la langue.

    Chaque période sera concentrée sur l'étude d'un type d'écrit. Et l'étude de la langue portera sur des extraits de textes étudiés en littérature.

    Exemple :

    Pour cette période je travaille essentiellement les contes traditionnels. En grammaire, je travaille les classes grammaticales (déterminants, verbes, noms, adjectifs) sur les textes du Petit Chaperon rouge, les fées, la Barbe bleue de Charles Perrault.

    En prenant comme axe de travail différencié, l'idée du manuel "Interlignes" aux éditions SED. Ainsi, je propose des exercices de 2 niveaux différents. Je les ai nommé comme dans ce manuel : parcours A et parcours B. Parfois je dis Parcours 1 étoile ou parcours 2 étoiles.

     

    Je laisse le choix ou j'oriente les élèves sur le niveau qu'ils peuvent travailler.  Cette année, le fait d'avoir énormément d'élèves en grosse difficulté d'autonomie d'écriture, ou d'autres problèmes diagnostiqués par des spécialistes, j'ai décidé de laisser le temps à chacun de réaliser l'exercice en entier. Puis, le travail autonome prend le "relais". Enfin une correction collective, mais en deux temps (un temps pour le parcours A et un temps pour le parcours B). Pendant le temps de correction en groupe réduit, le deuxième groupe est en autonomie sur la gestion de "son contrat" de la semaine.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :